"On parle des liens du mariage ! mais les liens du divorce sont encore plus indissolubles !"
Citation d'Alfred Capus; Maris de Léontine, III, 9 - 1900.
Un enfant a besoin de sa maman et de son papa. C'est un point qui peut être débattu par plusieurs spécialistes. Certains d'eux insistent sur le fait que la mère est importante durant la petite enfance, d'autres mettent l'accent sur le fait que le père est essentiel à toutes les étapes de la vie. Je laisse ce débat aux chercheurs.
Pour ma part, un point est encore plus fondamental :
avoir un papa et/ou une maman heureux(se) est encore plus nourrissant pour l'enfant.
On ne cesse de l'entendre, les conflits stressent les enfants. Lorsque les parents se séparent et habitent dans deux maisons distinctes, les querelles ne s'interrompent pas nécessairement. Bien qu'on dise que le temps arrange les choses et que le choc initial dure environ deux ans, les parents doivent trouver de l'aide lorsqu'ils sont incapables de réduire leur hostilité un envers l'autre. Pour prendre ses distances par rapport à l'autre sur le plan émotif le plus rapidement possible, on peut discuter avec une personne neutre (parent, ami, psychologue, etc.). L'important est d'éviter d'afficher l'attachement malsain pour l'autre parent devant les enfants. Cesser d'investir votre énergie dans votre ancienne relation, établissez une distance en évitant un rapport néfaste envers votre ex-conjoint. Cette nouvelle énergie pourra être investie dans votre relation avec votre enfant. Bien entendu, ceci est plus facile à dire qu'à faire.
Trucs pratiques :
- Avec votre ex-conjoint, parlez de votre enfant et du présent. Plus vous tournerez la page rapidement, mieux ce sera pour toute la famille.
- Posez des questions avant de présumer. Cela évitera des frictions.
- Essayez de parler au 'JE' plutôt qu'au 'TU' afin de favoriser un meilleur climat. Vous avez le contrôle sur vous-même mais non sur les autres. Tenter de punir l'autre est égocentrique.
Maintenant, connaissez-vous la règle du 7 % - 38 % - 55 % ? Elle est basée sur les études d'Albert Mehrabian publiées en 1967 :
Mon billet a souligné jusqu'à maintenant l'importance des mots. On constate que le ton de la voix et le langage non verbal sont encore plus importants dans la transmission d'un message. Prenez le temps de regarder la vidéo humoristique qui suit pour découvrir que les enfants comprennent (et imitent) les disputes entre parents même s'ils ne comprennent pas encore les mots.
Traduction : Mieux vaut un bon divorce qu'un mauvais mariage.
Je le déteste mais je ne le dis pas aux enfants. Est-ce mieux?
- Pendant l'échange, une mère laisse tomber le sac à couche de haut en s'excusant ironiquement?
- Avant l'échange, un père dit à son ex de ne pas lui adresser la parole durant les rencontres?
- Au changement de garde ne regarde pas son ex dans les yeux, ne salue pas?
- Une mère évite les nouvelles personnes dans la vie de l'enfant en ne disant pas bonjour lorsqu'elle les croise (nouvelle conjointe, demi-frère, etc.)?
- Un père insiste pour faire les échanges de l'enfant en dehors de la maison?
- Une mère donne la tâche de l'échange à quelqu'un d'autre (la grand-mère, la coloc, etc.) pour ne pas croiser le père de l'enfant?
Plus vos rapports seront respectueux et matures rapidement, plus votre enfant en récoltera les bénéfices.
Commentaires
Publier un commentaire