Passer au contenu principal

3 nouvelles traditions familiales pour le temps des Fêtes


Dans mon dernier billet, je vous proposais de créer de nouvelles traditions avec vos enfants.

Voici donc des suggestions que vous pourriez adapter à votre nouvelle famille.  Ces traditions sont peu coûteuses et permettront de vivre des moments magiques de qualité avec vos enfants. 
Vous y retrouverez le thème du temps : passé, présent et futur.


 
  1. Passé : Créez une banderole papier inspirée des faits marquants de l'année.  Découpez ou achetez 12 formes que vous aimez (étoiles, boules, coeurs, etc.).  Prenez le temps de vous remémorer un moment important de l'année.  Inscrire ce moment sur une forme et ajoutez la forme à la banderole.  Ce peut être un moment pour chaque mois.  Au fil des jours vous ferez la rétrospective de l'année .  Cette banderole pourra être placée dans le sapin de Noel ou accrochée à votre guise dans la maison. 
    Lorsque la période des fêtes sera terminée, conservervez la banderole dans votre boîte à souvenirs.
  2. Présent : Prenez une photo de votre famille à la même date à tous les ans.  Si vous vivez une bonne entente avec votre ex-conjoint(e), faites une photo de 'famille'. Les deux personnes les plus importantes dans la vie de votre enfant seront toujours maman et papa, enfin réunis... sur une même image du moins. 
    Placez la photo dans un cadre et à tous les ans placez la photo récente bien en vue.  Au bout de quelques années, vous admirerez avec plaisir l'évolution de chaque membre de la famille en ouvrant le cadre familial.
  3. Futur : Achetez un nouvel ornement pour le sapin de Noel à chaque année.  Essayez de conserver ceux-ci dans leur boîte d'origine avec un petit mot écrit à la main pour votre enfant.  Cette année j'ai déniché des décorations dans lesquelles je peux insérer un morceau de papier.  A la fin de la période des Fêtes je compte bien y insérer la résolution de mon enfant pour la prochaine année.   Si vous désirez faire de même et si votre enfant est trop jeune pour  les résolutions, vous pouvez y insérer un souhait de votre part.  Ces petits mots seront de belles surprises à déballer et lire l'année suivante.


 
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand partir?

De nos jours les dissolutions d'unions sont de plus en plus fréquentes.  Chaque situation est différente et chaque couple sait ce qu'il a de mieux à faire lorsque les partenaires ont des conflits importants et irréconciliables.  Parfois, les tensions sont si importantes que les partenaires ne peuvent faire autrement que de quitter le domicile familial.  les conjoints se mettent d'accord pour se séparer et la communication demeure assez respectueuse pour qu'il y ait un délai entre la prise de décision et le départ du domicile familial. Si vous vous reconnaissez comme étant dans le deuxième groupe, vous pouvez vous compter chanceux.  Vous faites partis du 40 % de couples séparés non-conflictuels.  C'est en fait ce que j'ai personnellement vécu et ce que je souhaite à tout mon réseau et surtout, leurs enfants.  Plusieurs choses doivent être considérées lors de la prise de décision et vous connaissez votre niveau de tolérance face ...

L'enfant messager

Lorsque les parents communiquent mal, ce sont souvent les enfants qui héritent de la tâche.  Cela devient un problème important lorsque l'enfant est le seul interlocuteur après la séparation des parents. Je vous invite à visionner deux minutes du documentaire suivant.  Celui-ci illustre bien ce propos (allez à la minute 21:30).    Vous constaterez qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser son enfant comme intermédiaire dans vos conflits.  On ressent dans le film de Nicole Chicoine le malaise que cela crée chez l'enfant.   On a pus les parents qu'on avait par Nicole Chicoine , Office national du film du Canada , 1989       Quelle confusion pour un enfant de voir qu'il est au coeur d'un malaise financier entre les parents.  Ma recommandation est d'éviter ce sujet tant qu'il n'est pas en âge de comprendre le concept de pension alimentaire.  D'autre part, je suis d'avis que si vos conflits concernent l'a...