De nos jours les dissolutions d'unions sont de plus en plus fréquentes. Chaque situation est différente et chaque couple sait ce qu'il a de mieux à faire lorsque les partenaires ont des conflits importants et irréconciliables. Parfois,
- les tensions sont si importantes que les partenaires ne peuvent faire autrement que de quitter le domicile familial.
- les conjoints se mettent d'accord pour se séparer et la communication demeure assez respectueuse pour qu'il y ait un délai entre la prise de décision et le départ du domicile familial.
Si vous vous reconnaissez comme étant dans le deuxième groupe, vous pouvez vous compter chanceux. Vous faites partis du 40 % de couples séparés non-conflictuels. C'est en fait ce que j'ai personnellement vécu et ce que je souhaite à tout mon réseau et surtout, leurs enfants. Plusieurs choses doivent être considérées lors de la prise de décision et vous connaissez votre niveau de tolérance face à la situation qui vous sépare. Lorsque le niveau de stress est à son maximum et que votre tolérance est au niveau zéro, il est parfois préférable de séparer tout de suite la famille en deux. Vous trouverez ci-dessous l'excellente vidéo qui illustre magnifiquement ce propos.
Il est certain que les désaccords créent des tensions. Les enfants sentent le malheur de leurs parents. Idéalement, il faut éviter de faire peser le stress sur l'enfant et de lui faire sentir qu'il est coincé entre vous deux. Si vous avez du chagrin, ce n'est pas à l'enfant d'absorber cette douleur. L'enfant a besoin d'être tenu à l'écart du conflit de ses parents. Je ne suis pas thérapeute de couple ou psychologue et je vous suggère fortement de faire appel à ces spécialistes si vous envisagez une rupture. Vous pouvez aussi envisager la médiation. Si tout a été essayé et que la prochaine étape demeure la date de séparation officielle et si vous avez la possibilité de faire un choix en fonction de l'enfant, voici quelques détails à considérer :
- Est-ce que l'enfant vit beaucoup de changements présentement (début de la garderie, école, etc.)?
- Est-ce que vous avez plus d'un enfant et ceux-ci doivent fréquenter deux écoles différentes?
- Est-ce que votre situation financière permet la séparation actuellement (emploi, achat ou location d'un foyer, nourriture, loisirs, etc.)?
- Est-ce que votre santé vous permet d'assumer seul votre rôle de parent lorsque l'enfant sera avec vous?
- Est-ce que vous vivez des changements d'organisation ou de réseau social (changement d'emploi, ville, etc.)?
- Est-ce que la crise est supportable et peut vous permettre de demeurer encore quelque temps dans la même maison?
- Est-ce votre niveau d'énergie est suffisant ou est-ce qu'une séparation est nécessaire pour retrouver cette ressource?
- Quel âge a votre enfant? (selon Edwige Antier, pédiatre, l'âge idéal pour la séparation des parents est entre 6 et 11 ans).
Une fois toutes ces questions considérées, vous serez en mesure de faire un choix qui permettra un maximum de bénéfices pour votre enfant. Les changements d'univers spatial mais surtout affectifs sont compliqués pour les jeunes enfants.
La séparation des parents est une étape importante dans la vie de ceux-ci et c'est pourquoi les décisions ne doivent pas être prises à la légère. Je vous invite d'ailleurs à consulter le rapport de 5 pages suivant de Statistiques Canada concernant l'incidence de la séparation sur le bonheur des enfants. Donnez ce qu'il y a des mieux à ces êtres que vous avez mis au monde.
WILLIAMS, Cara. Incidence de la famille éclatée sur le bonheur de l'enfant. Tendances sociales canadiennes (en ligne). 2001, No. 11-008 au catalogue. 5 pp.
Disponible sur : http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2001002/article/5819-fra.pdf
Commentaires
Publier un commentaire