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Une maison, deux maisons, trois maisons?



Pour déconstruire la relation affective (et non la démolir) lorsqu'on se sépare, on doit prendre plusieurs décisions.  Lorsque le choix de la séparation s'impose, la première étape pour garder une relation parentale saine est de dresser une liste de possibilités pour la ou les maisons des enfants.  Est-ce qu'ils auront deux maisons?  Est-ce que ce sont les adultes qui se déplaceront et laisseront les enfants dans la maison familiale?  Le choix peut reposer sur les ressources disponibles mais surtout sur ce qui est bénéfique pour l'enfant.  Comme il est expliqué dans l'excellent livre Les parents se séparent du CHU Ste-Justine, la meilleure modalité de partage des responsabilités parentales est celle que les deux parents choisissent en tenant compte des besoins des enfants.  Les enfants qui ont des parents qui coopèrent s'adaptent mieux à la séparation.  Qu'est-ce qui est adapté aux besoins développementaux de l'enfant?
 


Voici quelques exemples de types d'organisations en ce qui concerne la demeure :
 
  • Camille et Jean décident de se séparer après huit ans de vie commune.  Lorsque Camille et Jean discutent des choix qui s'offrent à eux, ils émettent le fait que la demeure familiale est près de l'école, des amis, de la famille élargie.  Afin de conserver une certaine stabilité pour les enfants, ils décident de conserver celle-ci pour leur bien  : ils ont une cour dans laquelle jouer, chacun une chambre et, bien que ce ne soit pas un château, ils y sont heureux depuis leur naissance.  Camille et Jean n'ont pas les moyens de payer deux demeures supplémentaires    Ils décident donc qu'un des deux adultes devra déménager.  Je parlerai dans un prochain blog de la façon dont ils ont procédé pour faire le prochain choix, soit de décider qui déménagera.
  • Mylène et Alexandre habitent un appartement.  Mylène ne peut se permettre d'habiter seule.  Elle fait donc le choix d'aller habiter dans l'appartement du sous-sol chez ses parents.  Alexandre a plus de flexibilité financière.  Il choisit donc un nouvel appartement dans la même ville que Mylène afin d'éviter des déplacements inutiles à leur fille d'un an.
  • Sylvie et Serge sont des professionnels qui ont trois enfants en banlieue.  Sylvie quitte Serge car elle a un nouvel homme dans sa vie.  Serge de son côté travaille à Montréal.  Sylvie et Serge décident de se louer deux appartements qui conviennent à leur nouvelle réalité et conserve la maison familiale pour les enfants.  Ils évitent de nombreux déplacements aux enfants qui sont maintenant adolescents et qui étudient à la polyvalente de leur municipalité.  Ce choix repose aussi sur le fait que leurs adolescents pratiquent des sports dans cette même ville et ont développé leur cercle d'amis en conséquence.  Ce couple décide de faire les déplacements vers la maison familiale à chaque changement de garde et d'alterner l'occupation de celle-ci.

Votre meilleur allié lorsque vous êtes prêts à prendre cette décision sera bien évidemment une bonne communication.  Une communication efficace sera basée sur la fonction parentale et sera inspirée par la coopération et non la colère et la vengeance. 

Bien entendu, la formule que vous choisissez au départ sera flexible en fonction de l'évolution des enfants et des changements dans la vie des parents.



BIBLIOGRAPHIE ET RESSOURCES

Livre pour les parents

CLOUTIER, FILION, TIMMERMANS, Les parents se séparent, Mieux vivre la crise et aider son enfant, Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine, 2012. 


 
 
Qui n'a pas vu l'excellente publicité d'IKEA qui illustre de façon humoristique la garde partagée? Une petit bonheur d'une minute.


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L'auteure

Maman de deux enfants et séparée depuis plus de cinq ans, j'ai réussi ma séparation. Authentique et tournée vers les gens je me dévoue aux causes reliées aux saines habitudes de vie familiales et je me fais un plaisir d’inspirer l’harmonie et le respect.  Expérimentée en communications, je mène avec cœur, enthousiasme et détermination de nombreux projets et recherches qui touchent les enfants et les parents. Mon slogan : si je ne peux pas imaginer une meilleure solution, je ne fais pas mon travail. Adroite pour accorder les ressources et les buts, j'utilise mon jugement, mon intuition et mes aptitudes pour innover. En plus de travailler sur des livres pour enfants, des cours de danse créative pour enfants et des fêtes à thèmes pour enfants ces dernières années, mes responsabilités chez mon employeur incluent : Organiser, coordonner et superviser les événements pour enfants (Royaume du Père Noël, ateliers de la Relâche scolaire, animations Pâques, etc.). Je participe ces dernièr

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