Passer au contenu principal

Une semaine, une semaine! Pour papa ou pour moi?


Les couples qui se séparent choisissent souvent une garde en fonction du temps qu'ils ne veulent pas perdre avec leur enfant. 
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de privilégier ce qui serait mieux pour l'enfant avant de prendre une décision fixée dans le temps? 

La négociation concernant le choix du type de garde à favoriser est une source régulière de conflits.  Plusieurs couples se 'battent' pour avoir ''une garde partagée une semaine, une semaine'' ou une ''garde exclusive''.  Mais est-ce que celle-ci est à souhaiter pour l'enfant? 

Plusieurs documents et références ont été rédigés au Canada pour vous renseigner au sujet des possibilités d'ententes parentales à adopter.  Vous trouverez d'ailleurs quelques liens utiles au bas de ce billet.


L'histoire de Céline et Michel

Voici l'histoire d'un couple.  Elle saura possiblement vous inspirer pour prendre la meilleure décision en fonction des choix qui s'offrent à vous.

Lorsque Céline et Michel ont pris la décision de se séparer, ils avaient pour objectif d'éviter un maximum de stress aux enfants lors des déplacements. 

  • Horaire de travail : la première chose qu'ils ont considérée lors de leur décision est le temps dont ils disposaient tous les deux pour le soin des enfants.  Michel travaillait plus loin de la maison que Céline.  Il devait quitter très tôt le matin et arrivait tard le soir.  Les déplacements de Céline étaient moins exigeants et lui permettaient d'être avec les enfants plus souvent que lui la semaine.  Ses enfants, alors au primaire, avaient accès au service de garde mais Céline et Michel voulaient limiter le temps qu'ils devaient y demeurer en semaine. 

  • Habitudes de vie :  Céline est une personne très organisée alors que Michel est très spontané. En évaluant leurs forces, ils se sont rendu compte que la routine ''dodo, école, devoirs, soupers, dodo'' de semaine serait beaucoup plus facile à conserver chez Céline.  Michel avait quant à lui, beaucoup à offrir au niveau jeux, social, etc.  Exactement ce qu'ils souhaitaient pour leurs  enfants la fin de semaine.

  • Ressources : lorsqu'ils ont pris les points plus haut en considération, ils se sont rapidement rendu compte qu'ils pouvaient envisager une garde chez maman la semaine et chez papa la fin de semaine.  Il fallait, pour prendre officiellement cette décision, évaluer leurs ressources.  Si les enfants passaient 10 jours sur 14 chez maman, ils bénéficieraient de plus d'espace et de la stabilité de leur maison familiale la majorité du temps.  Cela leur permettait aussi de voir leurs amis plus souvent.  Michel et Céline ont fait les démarches pour que Céline conserve la maison familiale.  Ils ont  évalué les possibilités en travaillant sur leurs budgets respectifs  en utilisant la grille de calcul de la ''pension alimentaire pour enfants'' du gouvernement. 

Leur solution : la semaine chez maman et la fin de semaine chez papa.  Les enfants avaient plus de temps au total avec les parents.  Ils pouvaient se reposer plus longtemps le matin.  Ils avaient l'aide de maman pour les devoirs le soir.  Ils avaient une routine stable de semaine en semaine.  Ce type de garde a été efficace pour eux pendant 5 ans.  En évaluant la situation ensemble, ils ont évité les frais d'avocats et ont offert une garde qu'aucun juge n'aurait pu leur attribuer. 


Changer de maison quelques fois par semaine n'est pas de tout repos.  Expérimentez-le avant de d'imposer un choix à vos enfants.


Site du Ministère de la Justice Canada (gardes et droits de visite) :
http://www.justice.gc.ca/fra/pi/fea-fcy/ep-pa/index.html

Site Justice Québec (pensions alimentaires pour enfants) :                           http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/modele.htm

Site d'Éducaloi (organisme sans but lucratif au Québec) :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/divorce_et_separation/551/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Je le déteste mais je ne le dis pas aux enfants!

" On parle des liens du mariage ! mais les liens du divorce sont encore plus indissolubles ! " Citation d'Alfred Capus; Maris de Léontine, III, 9 - 1900. Un enfant a besoin de sa maman et de son papa.  C'est un point qui peut être débattu par plusieurs spécialistes.  Certains d'eux insistent sur le fait que la mère est importante durant la petite enfance, d'autres mettent l'accent sur le fait que le père est essentiel à toutes les étapes de la vie.  Je laisse ce débat aux chercheurs. Pour ma part, un point est encore plus fondamental : avoir un papa et/ou une maman heureux(se) est encore plus nourrissant pour l'enfant. On ne cesse de l'entendre, les conflits stressent les enfants.  Lorsque les parents se séparent et habitent dans deux maisons distinctes, les querelles ne s'interrompent pas nécessairement.  Bien qu'on dise que le temps arrange les choses et que le choc initial dure environ deux ans, les parents doivent trouver de l'aide ...

3 nouvelles traditions familiales pour le temps des Fêtes

Dans mon dernier billet, je vous proposais de créer de nouvelles traditions avec vos enfants. Voici donc des suggestions que vous pourriez adapter à votre nouvelle famille.  Ces traditions sont peu coûteuses et permettront de vivre des moments magiques de qualité avec vos enfants.  Vous y retrouverez le thème du temps : passé, présent et futur.   Passé : Créez une banderole papier inspirée des faits marquants de l'année.  Découpez ou achetez 12 formes que vous aimez (étoiles, boules, coeurs, etc.).  Prenez le temps de vous remémorer un moment important de l'année.  Inscrire ce moment sur une forme et ajoutez la forme à la banderole.  Ce peut être un moment pour chaque mois.  Au fil des jours vous ferez la rétrospective de l'année .  Cette banderole pourra être placée dans le sapin de Noel ou accrochée à votre guise dans la maison.  Lorsque la période des fêtes sera terminée, conservervez...

Quand partir?

De nos jours les dissolutions d'unions sont de plus en plus fréquentes.  Chaque situation est différente et chaque couple sait ce qu'il a de mieux à faire lorsque les partenaires ont des conflits importants et irréconciliables.  Parfois, les tensions sont si importantes que les partenaires ne peuvent faire autrement que de quitter le domicile familial.  les conjoints se mettent d'accord pour se séparer et la communication demeure assez respectueuse pour qu'il y ait un délai entre la prise de décision et le départ du domicile familial. Si vous vous reconnaissez comme étant dans le deuxième groupe, vous pouvez vous compter chanceux.  Vous faites partis du 40 % de couples séparés non-conflictuels.  C'est en fait ce que j'ai personnellement vécu et ce que je souhaite à tout mon réseau et surtout, leurs enfants.  Plusieurs choses doivent être considérées lors de la prise de décision et vous connaissez votre niveau de tolérance face ...