Passer au contenu principal

Une semaine, une semaine! Pour papa ou pour moi?


Les couples qui se séparent choisissent souvent une garde en fonction du temps qu'ils ne veulent pas perdre avec leur enfant. 
Est-ce qu'il ne serait pas préférable de privilégier ce qui serait mieux pour l'enfant avant de prendre une décision fixée dans le temps? 

La négociation concernant le choix du type de garde à favoriser est une source régulière de conflits.  Plusieurs couples se 'battent' pour avoir ''une garde partagée une semaine, une semaine'' ou une ''garde exclusive''.  Mais est-ce que celle-ci est à souhaiter pour l'enfant? 

Plusieurs documents et références ont été rédigés au Canada pour vous renseigner au sujet des possibilités d'ententes parentales à adopter.  Vous trouverez d'ailleurs quelques liens utiles au bas de ce billet.


L'histoire de Céline et Michel

Voici l'histoire d'un couple.  Elle saura possiblement vous inspirer pour prendre la meilleure décision en fonction des choix qui s'offrent à vous.

Lorsque Céline et Michel ont pris la décision de se séparer, ils avaient pour objectif d'éviter un maximum de stress aux enfants lors des déplacements. 

  • Horaire de travail : la première chose qu'ils ont considérée lors de leur décision est le temps dont ils disposaient tous les deux pour le soin des enfants.  Michel travaillait plus loin de la maison que Céline.  Il devait quitter très tôt le matin et arrivait tard le soir.  Les déplacements de Céline étaient moins exigeants et lui permettaient d'être avec les enfants plus souvent que lui la semaine.  Ses enfants, alors au primaire, avaient accès au service de garde mais Céline et Michel voulaient limiter le temps qu'ils devaient y demeurer en semaine. 

  • Habitudes de vie :  Céline est une personne très organisée alors que Michel est très spontané. En évaluant leurs forces, ils se sont rendu compte que la routine ''dodo, école, devoirs, soupers, dodo'' de semaine serait beaucoup plus facile à conserver chez Céline.  Michel avait quant à lui, beaucoup à offrir au niveau jeux, social, etc.  Exactement ce qu'ils souhaitaient pour leurs  enfants la fin de semaine.

  • Ressources : lorsqu'ils ont pris les points plus haut en considération, ils se sont rapidement rendu compte qu'ils pouvaient envisager une garde chez maman la semaine et chez papa la fin de semaine.  Il fallait, pour prendre officiellement cette décision, évaluer leurs ressources.  Si les enfants passaient 10 jours sur 14 chez maman, ils bénéficieraient de plus d'espace et de la stabilité de leur maison familiale la majorité du temps.  Cela leur permettait aussi de voir leurs amis plus souvent.  Michel et Céline ont fait les démarches pour que Céline conserve la maison familiale.  Ils ont  évalué les possibilités en travaillant sur leurs budgets respectifs  en utilisant la grille de calcul de la ''pension alimentaire pour enfants'' du gouvernement. 

Leur solution : la semaine chez maman et la fin de semaine chez papa.  Les enfants avaient plus de temps au total avec les parents.  Ils pouvaient se reposer plus longtemps le matin.  Ils avaient l'aide de maman pour les devoirs le soir.  Ils avaient une routine stable de semaine en semaine.  Ce type de garde a été efficace pour eux pendant 5 ans.  En évaluant la situation ensemble, ils ont évité les frais d'avocats et ont offert une garde qu'aucun juge n'aurait pu leur attribuer. 


Changer de maison quelques fois par semaine n'est pas de tout repos.  Expérimentez-le avant de d'imposer un choix à vos enfants.


Site du Ministère de la Justice Canada (gardes et droits de visite) :
http://www.justice.gc.ca/fra/pi/fea-fcy/ep-pa/index.html

Site Justice Québec (pensions alimentaires pour enfants) :                           http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/modele.htm

Site d'Éducaloi (organisme sans but lucratif au Québec) :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/divorce_et_separation/551/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

L'auteure

Maman de deux enfants et séparée depuis plus de cinq ans, j'ai réussi ma séparation. Authentique et tournée vers les gens je me dévoue aux causes reliées aux saines habitudes de vie familiales et je me fais un plaisir d’inspirer l’harmonie et le respect.  Expérimentée en communications, je mène avec cœur, enthousiasme et détermination de nombreux projets et recherches qui touchent les enfants et les parents. Mon slogan : si je ne peux pas imaginer une meilleure solution, je ne fais pas mon travail. Adroite pour accorder les ressources et les buts, j'utilise mon jugement, mon intuition et mes aptitudes pour innover. En plus de travailler sur des livres pour enfants, des cours de danse créative pour enfants et des fêtes à thèmes pour enfants ces dernières années, mes responsabilités chez mon employeur incluent : Organiser, coordonner et superviser les événements pour enfants (Royaume du Père Noël, ateliers de la Relâche scolaire, animations Pâques, etc.). Je participe ces dernièr

Introduction

Ce blog a été créé en pensant aux enfants qui vivent des moments difficiles à la suite de la séparation de leurs parents.  Mon but est surtout de protéger la vie future de l'enfant.  Si je peux contribuer et faire réaliser à quelques parents qu'un conflit continuel empoisonne la vie de leur enfant et si je peux les aider à tourner la page sur la relation de couple (et non la relation parentale), je serai récompensée. La stabilité affective manquante de certains parents ne peut être compensée par leurs enfants.  C'est pourquoi les parents doivent faire preuve de maturité lors de la crise initiale.  Il est essentiel pour les parents séparés de s'épanouir et surmonter le choc de la séparation dans l'intérêt des enfants.  Essentiellement, les jeunes doivent être priorisés avant le conflit conjugal. Pour  reprendre les paroles de la pédiatre Edwige Antier, diplômée en psychopathologie de l'enfant : « La plus belle aventure et la plus gratifiante sur le long terme, ce

L'enfant messager

Lorsque les parents communiquent mal, ce sont souvent les enfants qui héritent de la tâche.  Cela devient un problème important lorsque l'enfant est le seul interlocuteur après la séparation des parents. Je vous invite à visionner deux minutes du documentaire suivant.  Celui-ci illustre bien ce propos (allez à la minute 21:30).    Vous constaterez qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser son enfant comme intermédiaire dans vos conflits.  On ressent dans le film de Nicole Chicoine le malaise que cela crée chez l'enfant.   On a pus les parents qu'on avait par Nicole Chicoine , Office national du film du Canada , 1989       Quelle confusion pour un enfant de voir qu'il est au coeur d'un malaise financier entre les parents.  Ma recommandation est d'éviter ce sujet tant qu'il n'est pas en âge de comprendre le concept de pension alimentaire.  D'autre part, je suis d'avis que si vos conflits concernent l'aspect financier de votre séparati