Passer au contenu principal

3 trucs à éviter lorsque l'on parle de l'ex devant les enfants

 
 
Lorsqu'on se sépare et que l'on discute devant nos enfants, on doit et on peut faire attention à ce que l'on dit.  Nous avons le choix! 

Voici quelques mots à éviter lorsque l'on veut améliorer nos compétences parentales :


1. C'est une folle! 

Malheureusement, j'entends souvent un des parents discréditer l'autre parent lorsqu'il en parle devant les enfants. Des commentaires du genre ''c'est une folle'', ''il est stupide'' ou ''il va tout faire pour m'écoeurer'' ne sont pas rares.  Bien que vous ayez de la colère envers votre ex-conjoint(e), il est tout à fait inadéquat de parler de cette manière devant votre enfant.  Si vous êtes toujours en colère, c'est que vous n'êtes pas libéré de votre passé.  Ce type d'hostilité démontre de l'attachement affectif envers l'autre parent car on lui donne encore de l'importance.  Demandez de l'aide et entretenez une image positive de l'autre parent auprès de votre enfant.  Évitez d'aliéner l'autre parent.  L'enfant a besoin d'être tenu à l'écart du conflit entre les parents.Vous êtes les personnes les plus importantes dans sa vie.


2.  C'est plate : j'ai les enfants cette journée-là

Est-ce que vous accepteriez qu'un de vos amis parle de vous de cette manière?  Alors pourquoi est-ce que souvent on constate que les parents n'hésitent pas à mentionner ce type de commentaire devant leur enfant?  Psychologiquement, votre enfant n'a pas la capacité de comprendre la nuance de cette information.  Ils associent le fait que vous soyez avec eux comme une malchance ou un malheur.  Pourquoi ne pas peser nos mots devant eux et parler avec respect lorsque vous parlez des êtres que vous choyez particulièrement?  Le livre du CHU Ste-Justine Les parents se séparent explique que bien que vous devez prendre soin de vous en cette période de stress, vous n'avez pas le droit de confondre votre propre projet de vie avec celui de votre enfant.


3.  J'ai les enfants en fin de semaine et mon ex les aura la semaine prochaine

Subtil ce point.  Pourquoi ne pas remplacer J'ai les enfants par Je suis avec les enfants?  Vos enfants ne sont pas des choses qui se promènent entre deux maisons.  Nous ne les possédons pas.  Notre choix de mots peut parfois faire une différence, si minime soit-elle pour leur démontrer du respect.  Pour emprunter une citation de José Artur, journaliste français :  « Le verbe être est plus noble que le verbe avoir ».  Donnez un sens à l'existence de votre enfant.


...............................................


Avant de quitter, je vous propose une chanson de Francis Cabrel qui a pour thème l'amour, la communication et les enfants.  Souvenez-vous : Les mots qu'on reçoit, c'est comme des parfums qu'on respire (voir les paroles au bas de la page).  Bon visionnement et surtout bonne écoute des mots !

 


Il faudra leur dire (paroles et musique de Francis Cabrel)

Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment
Si les enfants sont tous les mêmes
Alors il faudra leur dire
C'est comme des parfums qu'on respire
Juste un regard
Facile à faire
Un peu plus d'amour que d'ordinaire

Puisqu'on vit dans la même lumière
Même s'il y a des couleurs qu'ils préfèrent
Nous on voudrait leur dire
C'est comme des parfums qu'on respire
Juste un regard
Facile à faire
Un peu plus d'amour que d'ordinaire

Juste un peu plus d'amour encore
Pour moins de larmes
Pour moins de vide
Pour moins d'hiver

Puisqu'on vit dans les creux d'un rêve
Avant que leurs mains ne touchent nos lèvres
Nous on voudrait leur dire
Les mots qu'on reçoit
C'est comme des parfums qu'on respire
Il faudra leur dire
Facile à faire
Un peu plus d'amour que d'ordinaire

Si c'est vrai qu'il y a des gens qui s'aiment
Si les enfants sont tous les mêmes
Alors... il faudra leur dire
Les mots qu'on reçoit
C'est comme des parfums qu'on respire
Il faudra leur dire
Facile à faire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une maison, deux maisons, trois maisons?

 Pour déconstruire la relation affective (et non la démolir) lorsqu'on se sépare, on doit prendre plusieurs décisions.  Lorsque le choix de la séparation s'impose, la première étape pour garder une relation parentale saine est de dresser une liste de possibilités pour la ou les maisons des enfants.  Est-ce qu'ils auront deux maisons?  Est-ce que ce sont les adultes qui se déplaceront et laisseront les enfants dans la maison familiale?  Le choix peut reposer sur les ressources disponibles mais surtout sur ce qui est bénéfique pour l'enfant.  Comme il est expliqué dans l'excellent livre Les parents se séparent du CHU Ste-Justine, la meilleure modalité de partage des responsabilités parentales est celle que les deux parents choisissent en tenant compte des besoins des enfants.  Les enfants qui ont des parents qui coopèrent s'adaptent mieux à la séparation.  Qu'est-ce qui est adapté aux besoins ...

L'auteure

Maman de deux enfants et séparée depuis plus de cinq ans, j'ai réussi ma séparation. Authentique et tournée vers les gens je me dévoue aux causes reliées aux saines habitudes de vie familiales et je me fais un plaisir d’inspirer l’harmonie et le respect.  Expérimentée en communications, je mène avec cœur, enthousiasme et détermination de nombreux projets et recherches qui touchent les enfants et les parents. Mon slogan : si je ne peux pas imaginer une meilleure solution, je ne fais pas mon travail. Adroite pour accorder les ressources et les buts, j'utilise mon jugement, mon intuition et mes aptitudes pour innover. En plus de travailler sur des livres pour enfants, des cours de danse créative pour enfants et des fêtes à thèmes pour enfants ces dernières années, mes responsabilités chez mon employeur incluent : Organiser, coordonner et superviser les événements pour enfants (Royaume du Père Noël, ateliers de la Relâche scolaire, animations Pâques, etc.). Je ...

3 nouvelles traditions familiales pour le temps des Fêtes

Dans mon dernier billet, je vous proposais de créer de nouvelles traditions avec vos enfants. Voici donc des suggestions que vous pourriez adapter à votre nouvelle famille.  Ces traditions sont peu coûteuses et permettront de vivre des moments magiques de qualité avec vos enfants.  Vous y retrouverez le thème du temps : passé, présent et futur.   Passé : Créez une banderole papier inspirée des faits marquants de l'année.  Découpez ou achetez 12 formes que vous aimez (étoiles, boules, coeurs, etc.).  Prenez le temps de vous remémorer un moment important de l'année.  Inscrire ce moment sur une forme et ajoutez la forme à la banderole.  Ce peut être un moment pour chaque mois.  Au fil des jours vous ferez la rétrospective de l'année .  Cette banderole pourra être placée dans le sapin de Noel ou accrochée à votre guise dans la maison.  Lorsque la période des fêtes sera terminée, conservervez...