Passer au contenu principal

5 moyens de communication après la rupture


L'idéal lorsqu'on se sépare, c'est d'avoir la capacité de parler à notre ex-conjoint(e) sans impliquer et stresser les enfants.  Lorsque la communication est tendue ou que l'on veut tout simplement améliorer l'échange d'informations, on peut aussi avoir recours à quelques trucs très utiles.


1.  L'utilisation d'un carnet de bord
  • Le carnet de bord ressemble à un carnet note et sert à donner de l'information au parent qui reçoit l'enfant chez lui.  Si vous désirez prendre ce type d'information en note, munissez-vous d'un carnet de notes personnel. Le carnet de bord est surtout utile lors de la petite enfance. Plusieurs informations sont pratiques à partager lorsque vos enfants ne sont pas en âge de parler. Je l'encourage fortement surtout de 0 à 3 ans.  Pour les jeunes enfants, on peut le placer dans le sac à couche qui est déplacé d'une maison à l'autre.  Pour les enfants d'âge scolaire, on peut le placer dans le sac d'école.  On peut aussi acheter un petit agenda pour noter de l'information pertinente.  On y note l'état de santé au départ de l'enfant, le comportement de celui-ci, les médicaments à administrer et toute autre information qui aide le parent absent à prendre soin de son enfant.  Attention aux notes du type : à son arrivée Sabrina avait un bleu sur la jambe gauche.   Ce type de commentaire peut être interprété comme un reproche adressé au parent qui reçoit l'information. 

2.  Textos (téléphone portable)
  • Ce mode de communication est maintenant fortement répandu et très utile pour partager de l'information urgente.  Je l'encourage fortement pour les parents d'enfants de tous les âges.  Il peut servir, par exemple, à annoncer un retard chez l'autre parent.  Le texto a aussi l'avantage de pouvoir être lu dès que le receveur est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas avec les messages électroniques.  Ne l'utilisez pas pour faire des reproches et partager de longs messages non urgents.  Les textos ne doivent pas être intrusifs.  Votre ex-conjoint ou conjointe a une nouvelle vie à gérer et il est inutile de la ou le bombarder de textos.  

3.  Courriels
  • Les messages électroniques peuvent aussi être très pratiques lorsque vous voulez poser des questions ou faire part de situations qui demandent un peu plus d'élaboration.  Attention au ton du message.  Les messages courriels ont le désavantage de ne pas inclure l'état d'âme de la personne qui le reçoit et peut être mal interprété.

4.  Calendrier des événements (exemple : Calendrier Google)
  • Voici un de mes moyens de communication préférés : le calendrier partagé.  Vous pouvez inclure dans celui-ci, les événements que vous voulez partager avec votre ex-conjoint  Que ce soit un événement auquel vous participez (comme une rencontre de parents) ou un événement auquel votre enfant doit ou veut participer (une fête, un sport, des cours, etc.) il s'avère utile dans toutes les situations.  Mon ex-conjoint et moi partageons le calendrier Google depuis plus de cinq ans et il est très efficace pour gérer la vie de nos enfants depuis notre séparation.  Plusieurs outils intégrés sont bien appréciés : les alertes, les invitations, etc.  Il suffit d'un peu d'exploration pour s'en servir intelligemment. 

5.  Service d'un intermédiaire-facilitateur en communication (contactez-moi pour plus d'informations)
  • Lorsque les relations entre ex-conjoints sont très tendues, il faut parfois utiliser les services de médiation, de psychologue de couples ou en dernier recours aux avocats.  Ces services sont parfois coûteux et nécessitent la participation des deux conjoints.  Certaines personnes ont une bonne volonté mais n'ont pas la capacité de bien communiquer lorsque la crise est récente et que le conflit est important.  Le service d'intermédiaire que j'offre peut aider un des parents à gérer les communications efficacement et éviter l'escalade de conflits.  Ce service est utile lorsque les discussions en face en face sont pratiquement impossibles.

N'oubliez pas : il faut trouver une façon de continuer d'être parents après la rupture.  Les quelques solutions ci-dessus peuvent être indispensables pour vous aider dans votre fonction de parents.

...............................................


Projet pilote de séance sur la parentalité après la rupture




 
Couple un jour – Parents toujours

Séances gratuites dans différents palais de justice du Québec
jusqu'au 20 décembre 2012.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/programmes/parentalite.htm










 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une maison, deux maisons, trois maisons?

 Pour déconstruire la relation affective (et non la démolir) lorsqu'on se sépare, on doit prendre plusieurs décisions.  Lorsque le choix de la séparation s'impose, la première étape pour garder une relation parentale saine est de dresser une liste de possibilités pour la ou les maisons des enfants.  Est-ce qu'ils auront deux maisons?  Est-ce que ce sont les adultes qui se déplaceront et laisseront les enfants dans la maison familiale?  Le choix peut reposer sur les ressources disponibles mais surtout sur ce qui est bénéfique pour l'enfant.  Comme il est expliqué dans l'excellent livre Les parents se séparent du CHU Ste-Justine, la meilleure modalité de partage des responsabilités parentales est celle que les deux parents choisissent en tenant compte des besoins des enfants.  Les enfants qui ont des parents qui coopèrent s'adaptent mieux à la séparation.  Qu'est-ce qui est adapté aux besoins ...

L'auteure

Maman de deux enfants et séparée depuis plus de cinq ans, j'ai réussi ma séparation. Authentique et tournée vers les gens je me dévoue aux causes reliées aux saines habitudes de vie familiales et je me fais un plaisir d’inspirer l’harmonie et le respect.  Expérimentée en communications, je mène avec cœur, enthousiasme et détermination de nombreux projets et recherches qui touchent les enfants et les parents. Mon slogan : si je ne peux pas imaginer une meilleure solution, je ne fais pas mon travail. Adroite pour accorder les ressources et les buts, j'utilise mon jugement, mon intuition et mes aptitudes pour innover. En plus de travailler sur des livres pour enfants, des cours de danse créative pour enfants et des fêtes à thèmes pour enfants ces dernières années, mes responsabilités chez mon employeur incluent : Organiser, coordonner et superviser les événements pour enfants (Royaume du Père Noël, ateliers de la Relâche scolaire, animations Pâques, etc.). Je ...

3 nouvelles traditions familiales pour le temps des Fêtes

Dans mon dernier billet, je vous proposais de créer de nouvelles traditions avec vos enfants. Voici donc des suggestions que vous pourriez adapter à votre nouvelle famille.  Ces traditions sont peu coûteuses et permettront de vivre des moments magiques de qualité avec vos enfants.  Vous y retrouverez le thème du temps : passé, présent et futur.   Passé : Créez une banderole papier inspirée des faits marquants de l'année.  Découpez ou achetez 12 formes que vous aimez (étoiles, boules, coeurs, etc.).  Prenez le temps de vous remémorer un moment important de l'année.  Inscrire ce moment sur une forme et ajoutez la forme à la banderole.  Ce peut être un moment pour chaque mois.  Au fil des jours vous ferez la rétrospective de l'année .  Cette banderole pourra être placée dans le sapin de Noel ou accrochée à votre guise dans la maison.  Lorsque la période des fêtes sera terminée, conservervez...