L'idéal lorsqu'on se sépare, c'est d'avoir la capacité de parler à notre ex-conjoint(e) sans impliquer et stresser les enfants. Lorsque la communication est tendue ou que l'on veut tout simplement améliorer l'échange d'informations, on peut aussi avoir recours à quelques trucs très utiles.
1. L'utilisation d'un carnet de bord
- Le carnet de bord ressemble à un carnet note et sert à donner de l'information au parent qui reçoit l'enfant chez lui. Si vous désirez prendre ce type d'information en note, munissez-vous d'un carnet de notes personnel. Le carnet de bord est surtout utile lors de la petite enfance. Plusieurs informations sont pratiques à partager lorsque vos enfants ne sont pas en âge de parler. Je l'encourage fortement surtout de 0 à 3 ans. Pour les jeunes enfants, on peut le placer dans le sac à couche qui est déplacé d'une maison à l'autre. Pour les enfants d'âge scolaire, on peut le placer dans le sac d'école. On peut aussi acheter un petit agenda pour noter de l'information pertinente. On y note l'état de santé au départ de l'enfant, le comportement de celui-ci, les médicaments à administrer et toute autre information qui aide le parent absent à prendre soin de son enfant. Attention aux notes du type : à son arrivée Sabrina avait un bleu sur la jambe gauche. Ce type de commentaire peut être interprété comme un reproche adressé au parent qui reçoit l'information.
2. Textos (téléphone portable)
- Ce mode de communication est maintenant fortement répandu et très utile pour partager de l'information urgente. Je l'encourage fortement pour les parents d'enfants de tous les âges. Il peut servir, par exemple, à annoncer un retard chez l'autre parent. Le texto a aussi l'avantage de pouvoir être lu dès que le receveur est disponible, ce qui n'est pas toujours le cas avec les messages électroniques. Ne l'utilisez pas pour faire des reproches et partager de longs messages non urgents. Les textos ne doivent pas être intrusifs. Votre ex-conjoint ou conjointe a une nouvelle vie à gérer et il est inutile de la ou le bombarder de textos.
3. Courriels
- Les messages électroniques peuvent aussi être très pratiques lorsque vous voulez poser des questions ou faire part de situations qui demandent un peu plus d'élaboration. Attention au ton du message. Les messages courriels ont le désavantage de ne pas inclure l'état d'âme de la personne qui le reçoit et peut être mal interprété.
4. Calendrier des événements (exemple : Calendrier Google)
- Voici un de mes moyens de communication préférés : le calendrier partagé. Vous pouvez inclure dans celui-ci, les événements que vous voulez partager avec votre ex-conjoint Que ce soit un événement auquel vous participez (comme une rencontre de parents) ou un événement auquel votre enfant doit ou veut participer (une fête, un sport, des cours, etc.) il s'avère utile dans toutes les situations. Mon ex-conjoint et moi partageons le calendrier Google depuis plus de cinq ans et il est très efficace pour gérer la vie de nos enfants depuis notre séparation. Plusieurs outils intégrés sont bien appréciés : les alertes, les invitations, etc. Il suffit d'un peu d'exploration pour s'en servir intelligemment.
5. Service d'un intermédiaire-facilitateur en communication (contactez-moi pour plus d'informations)
- Lorsque les relations entre ex-conjoints sont très tendues, il faut parfois utiliser les services de médiation, de psychologue de couples ou en dernier recours aux avocats. Ces services sont parfois coûteux et nécessitent la participation des deux conjoints. Certaines personnes ont une bonne volonté mais n'ont pas la capacité de bien communiquer lorsque la crise est récente et que le conflit est important. Le service d'intermédiaire que j'offre peut aider un des parents à gérer les communications efficacement et éviter l'escalade de conflits. Ce service est utile lorsque les discussions en face en face sont pratiquement impossibles.
N'oubliez pas : il faut trouver une façon de continuer d'être parents après la rupture. Les quelques solutions ci-dessus peuvent être indispensables pour vous aider dans votre fonction de parents.
...............................................
Projet pilote de séance sur la parentalité après la rupture
Séances gratuites dans différents palais de justice du Québec
jusqu'au 20 décembre 2012.
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/programmes/parentalite.htm
Commentaires
Publier un commentaire