Certains d'entre vous sont sans doute déjà séparés depuis quelques années. Vous êtes de ceux qui pouvez certainement avouer que le temps des fêtes est un moment plein de défis pour vous et vos chérubins. Vous avez peut-être déjà appris de cette situation et pouvez nous partager vos trucs. Je vous invite tout de même à lire la fin de mon blogue pour trouver des pistes de solutions que vous pourriez envisager.
Pour ceux qui vivent un premier Noël en solo, attendez-vous à gérer quelques situations particulières :
- Les enfants sont souvent peu nombreux dans les familles maintenant. Lorsque vos enfants appartiennent à deux, trois et parfois quatre familles, ils sont ensevelis de cadeaux. Le Père Noël devient un être infiniment généreux. Trop généreux peut-être?
- Certaines familles ont des traditions qui sont difficiles à modifier (c'est toujours chez ma mère le 24!). Quoi faire lorsque l'agenda est plus ou moins flexible dans une famille?
- On veut réunir le maximum de cousins, cousines en même temps... attention à la gestion du calendrier. C'est compliqué de faire plaisir à tout le monde. Est-ce que la saison des fêtes peut se faire sans concessions?
- Certains conjoints doivent travailler pendant la période des célébrations. Les parents ont un casse-tête à assembler pour coordonner le calendrier familial des deux semaines de congé des enfants. Est-ce qu'on y arrivera sans communication?
- Lorsqu'un nouveau conjoint entre en jeu, ce sont deux nouvelles familles qu'on doit harmoniser. Le rêve d'une belle famille recomposée représente un autre défi. Parfois on souhaite passer du temps seul avec notre nouveau conjoint/conjointe et les moments se font rares. Comment y arriver?
- On doit se l'avouer : les préparatifs de Noël sont parfois stressants. Quand on est parent monoparental, les tâches à effectuer sont multipliées par deux. Peut-on diminuer le stress en étant séparés?
- Les enfants ont mérité un congé et ont besoin de repos (et vous aussi). Mais ils doivent passer d'une famille à l'autre la veille de Noël, à Noël, à la veille du Jour de L'An, le premier de l'an. L'horaire et la routine sont complètement bousculés. Comment prendre du bon temps?
- Dans le temps des fêtes, les souvenirs reviennent parfois en force. Les traditions familiales peuvent être détruites par une séparation. Les enfants sentent notre peine, notre colère. Qu'est-ce que nous pouvons faire?
Voici quelques pistes de solutions :
- S'ils ont l'âge de faire une liste de Noël, demandez leur d'en faire une. Sinon, préparez-en une vous-même. Commencez tôt. Partagez celle-ci avec les gens de la famille s'ils le demandent. Essayez de discuter de ce point avec votre ex-conjoint. Est-ce que la liste de cadeaux peut être transmise aux deux familles? Pour ce qui est de vous, évitez d'acheter vos enfants. Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de leur acheter un immense présent dont ils ne se souviendront pas plus tard? Ils ont surtout besoin de votre présence, de joie, de rires durant cette période. Et jouez, jouez, jouez! Le plaisir de mes touts-petits à Noël : découvrir que le Père Noel mange le biscuit et boit le lait la veille de Noël avant de laisser un petit cadeau sous le sapin.
- Partager avec votre ex-conjoint les détails au sujet de la façon dont vous fêterez. Les jugements de cour précisent parfois qu'une année c'est Noël chez maman et l'autre année c'est Noël chez papa. Essayez d'éviter de promener les enfants d'une maison à l'autre 4 ou 5 fois durant les congés scolaires. Si vous connaissez les traditions dans votre ex-belle-famille, construisez un horaire respectueux pour les enfants. Il y a des familles qui fêtent Noël le 26 décembre pour étaler les célébrations. Ceci permet d'avoir un horaire moins chargé et moins fatigant pour les enfants.
- Impliquez vos enfants dans la planification des projets. Ce que l'on veut pour eux est parfois différent de ce qu'ils veulent eux-mêmes. Pour le cas de familles recomposées, est-ce qu'ils tiennent à fêter Noël quatre fois?
- Simplifiez-vous la vie. Cadeaux à acheter, décorations à installer, soirées à organiser, repas à préparer, etc. Vos vieilles habitudes peuvent être revisitées. Plutôt que de décorer l'extérieur et l'intérieur, faites le choix, par exemple, de décorer le sapin seulement. Pour ce qui est des cadeaux, pouvez-vous magasiner en ligne? Acheter des certificats-cadeaux? Des billets de spectacles et éviter les déplacements stressants dans les centres commerciaux? Pourquoi ne pas organiser un repas communautaire pour la fête de Noël? Ce sont parfois les meilleurs souvenirs pour les enfants de goûter aux délices d'une tante, d'un oncle, d'une grand-mère en même temps.
- Je vous recommande à nouveau un outil tel le calendrier Google que vous pouvez partager avec votre ex-conjoint(e). Vous aurez une vue d'ensemble sur les activités familiales à venir et une image du temps des fêtes de vos enfants. Il sera plus facile de planifier et de communiquer de cette façon. Il sera plus facile de vous mettre à la place de vos enfants.
- Si vous êtes toujours triste et que la rupture vous fait encore souffrir, entourez-vous de gens que vous aimez. Évitez de demeurer enfermés à la maison. Ce sera bon pour vous et pour vos enfants. Si vous n'avez pas la tête aux jeux de société, profitez de l'extérieur. Redevenez comme vos enfants et faites un fort ou un bonhomme de neige si la température le permet !
- Si vous avez rencontré un nouveau conjoint, n'essayez pas de tout faire en même temps. Gardez-vous du temps pour être seul avec vos enfants, et seul avec votre conjoint. Planifiez des moments privilégiés.
- L'idéal pour oublier les anciennes traditions de famille c'est de s'en créer de nouvelles. Sur ce point je partage une belle découverte que j'ai faite cette année : le calendrier de l'avent de Acts of Kindness (version anglaise seulement). Quoi de mieux que de transmettre de belles valeurs à nos enfants pour un Noël moins commercial? http://www.noomii.com/advent-calendar-2011/
Je vous souhaite un Noël plein de joie!
Regardez la vidéo : ce n'est pas compliqué le bonheur chez les enfants.
Commentaires
Publier un commentaire